Le roundnet est un sport d’équipe inspiré du volley-ball. Il se joue avec une balle et un filet de rebond en forme de trampoline. Ce sport connaît depuis peu, de plus en plus d’adeptes. Découvrez ici, les règles pour jouer au roundnet.
Les règles de service
Sport d’équipe, le roundnet se joue deux contre deux. Pour commencer, il faut choisir l’équipe qui commencera le premier service, soit comme receveuse soit comme serveuse. Ensuite, les joueurs et le serveur doivent se placer à une distance de 1,80 m autour du filet. Sauf le réceptionneur, qui se place à une distance de son choix. Une fois les joueurs en place et fixes, le serveur lance la balle sur le filet de rebond en direction du receveur de l’équipe adverse. Ce dernier doit attraper la balle sans sauter. C’est après cette étape que les joueurs peuvent commencer par se déplacer et effectuer les services selon l’ordre préalablement établi par les joueurs. Cependant, pour que le service soit valide, la balle doit effectuer un bond sur le trampoline avant d’atteindre l’adversaire.
Les règles d’échanges
Le joueur qui réceptionne la balle dans le camp adverse dispose, avec son coéquipier, de trois touches pour atteindre le filet et fait rebondir la balle. Si après les trois touches, la balle manque d’atteindre le filet, l’équipe perd et le point est octroyé à l’équipe adverse. Le but du roundnet est de renvoyer en trois touches maximums, la balle sur le filet. Toutefois, il est interdit d’utiliser les deux mains. Aussi, un joueur ne peut toucher la balle deux fois successivement. Les échanges se poursuivent tant que la balle arrive à atteindre le filet. Le jeu cesse lorsque la balle n’atteint pas le filet (après les trois touches), fait plus d’un rebond ou tape le cadre. Remporte la partie, la dernière équipe ayant réussi à atteindre le filet selon les règles.