Sommaire
Quelle formation suivre pour être entraîneur de basketball ?
Le basketball est un sport qui oppose cinq joueurs de deux équipes sur un terrain de jeu. Chacun de ces acteurs joue un rôle spécifique attribué par l’entraîneur chargé de diriger son équipe à la victoire. Une formation est alors nécessaire pour réussir cette tâche. Voici la sélection des différentes formations disponibles pour devenir entraîneur.
Formation d’animateur de basketball
Cette formation vous permet d’animer les séances de mini basket. Elle vous donnera les prérequis nécessaires afin d’apprendre les règles de base du basketball. Elle dure en moyenne 50 heures dont 30 H de théorie et 20 h de pratique. Il vous faudra toutefois avoir une licence auprès de votre fédération et être âgé de 16 ans au minimum avant d’y avoir accès.
Formation d’initiateur de basketball
Ce module de formation vous permettra de diriger une équipe de moins de 13 ans évoluant dans une compétition régionale. Elle vous donnera les armes nécessaires pour suivre chaque joueur de votre équipe de façon individuelle et collective, et ceci, dans un contexte de compétition. Les conditions d’accès sont de disposer d’une licence de votre fédération et être âgé de 16 ans au minimum.
Formation d’Educateur sportif mention basketball
Grâce à cette formation, vous aurez les aptitudes afin de conduire les joueurs d’une ligue. Elle vous permettra d’animer, d’encadrer et d’enseigner toute équipe de basketball d’une quelconque ligue que vous aurez à votre charge.
Cette formation intègre non seulement les méthodes théoriques et pratiques, mais aussi des supports pédagogiques adéquats et modernes. Les conditions d’accès sont spécifiques à chaque centre.
Formation de technicien sportif régional
Ce module de formation vous permet d’encadrer et de coacher une équipe évoluant en ligue professionnelle. Grâce à elle, vous êtes reconnu au niveau national en tant qu’entraîneur. Les conditions d’accès sont disponibles auprès des centres de formation et de votre fédération.