Le vélo elliptique est un appareil qui simule le parcours d’un marathon sans solliciter les articulations. C’est un moyen pratique pour brûler des calories et perdre quelques kilos. De plus, il aide à la croissance musculaire et améliore l’endurance et la respiration. Complet, convivial et doux pour les articulations, cet équipement est particulièrement recommandé à toute personne en rééducation ou souhaitant reprendre une activité physique.
Qu’est-ce que le vélo elliptique ?
Le vélo elliptique est constitué de deux grosses pédales reliées à deux leviers dont l’un actionne l’autre. Il permet un maintien continu de la surface de contact du pied avec le support. Cette répartition égale de la charge entre les deux jambages diminue la pression exercée sur les serres. Il est possible d’utiliser le haut du corps pour soutenir le mouvement du bas du corps grâce aux pédales reliées mécaniquement, ce qui est particulièrement utile pour les personnes ayant de fortes épaules. Par conséquent, le vélo elliptique offre une solution pour de nombreuses personnes souffrant de maladies ou d’infirmités chroniques et ayant des difficultés à se déplacer, ce qui les expose à des problèmes de santé liés à l’inactivité physique. Les mouvements du cou, du bassin, des cuisses et des org an es génitaux utilisés lors de l’utilisation d’un vélo elliptique sont très similaires à ceux observés lors de la marche et de la course. Si l’exercice elliptique implique plus de flexion, il apparaît également que l’articulation de la cheville est moins sujette aux mouvements de dorsiflexion et de flexion plane, bien que ces mouvements soient typiques de la marche. De plus, l’utilisation d’un vélo elliptique sollicite moins les muscles ischio-jambier.
Comment bien utiliser le vélo elliptique ?
Pour utiliser le vélo elliptique à son plein potentiel, il est essentiel de bien s'hydrater, d'ajuster la durée des entraînements et de les espacer au besoin pour une bonne récupération. Buvez de l’eau pendant tout l’effort. En cas d’activité intense, prolongée ou elliptique accompagnée d’une forte chaleur, privilégiez une eau additionnée de sel. La température de l'eau doit être comprise entre 12 et 15 degrés Celsius pour une efficacité maximale. En raison de la capacité limitée de l’estomac, l’effort n’entraîne qu’une réhydratation partielle (environ 50 %).