Comment s’entraîner pour devenir un bon gardien de but ?

Comment s’entraîner pour devenir un bon gardien de but ?

Le gardien de but est un acteur important dans la composition d’une équipe de football. Son rôle n’est pas seulement d’empêcher l’équipe adverse de marquer, mais il doit être aussi mentalement et physiquement fort pour aider son équipe à gagner. Comment s’entraîner pour devenir un bon gardien de but ?

Travaillez votre réactivité

Le meilleur gardien de but est celui qui sait être réactif devant n’importe quelle situation. Il doit être capable d’anticiper la réaction et le déplacement de son adversaire. Pour y travailler, vous pouvez tirer le ballon, par exemple, sur un mur et l’attraper avec vos mains.

Pour aller loin dans cet exercice, demandez l’aide d’un coéquipier ou de votre entraîneur. Il tirera plus vite et vous devez stopper les ballons.

Renforcez votre système cardiaque

Un bon gardien est obligé de rester actif durant 90 minutes et parfois plus. Durant ces minutes, il est appelé à se mouvoir, courir, sauter, ce qui demande beaucoup d’énergie. Lors des séances d’entraînement, il doit alors planifier une séance de renforcement de son système cardiovasculaire. Il pourrait commencer ses entraînements par des échauffements de son corps puis enchainer avec des sprints.

Ajoutons aussi qu’il lui faut impérativement des séances de musculation. En effet, la musculation le rendra solide durant ses matches. Elle permettra aussi de renforcer les muscles qui sont les plus sollicités une fois sur le terrain. Par exemple, le poignet d’un gardien de but et ses bras doivent d’être plus solides que celui d’un défenseur.

Renforcez votre motricité

Un gardien de but se doit de développer ses capacités motrices, c’est-à-dire être capable de manier le ballon efficacement avec les mains et les pieds. Pour ce faire donc, vous devrez suivre des séances de dribbles, de tirs à partir de n’importe quelle direction.

Pour mieux développer votre motricité, deux exercices sont conseillés. Le shuffle ainsi que le cross-over. Le premier vous aidera à développer la résistance dans vos mollets tandis que le deuxième vous rendra souple au niveau de votre hanche.